« Zéro dans l’eau » se fait une place à Innov-Agri 2021

De Sangosse - Mardi 14 septembre

La démarche « Zéro dans l’Eau » qui vise à préserver la ressource en eau grâce aux bonnes pratiques agricoles, rassemble les agriculteurs, les distributeurs, les conseillers et les fabricants d’anti-limaces. DE SANGOSSE y adhère depuis son lancement. Cet outil neutre, collaboratif et en libre accès, s’est invité sur le Village Contrat de solutions à Innov-Agri du 7 au 9 septembre dernier. 

innovagri ; de sangosse

Le Contrat de Solutions et Zéro dans l’eau : des objectifs communs

Le Contrat de Solutions ce sont 44 partenaires engagés pour la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytosanitaires. 

« Pas d’interdiction, des solutions ! » telle est la devise. L’objectif est plutôt d’identifier des alternatives efficaces et économiquement viables, accompagner les agriculteurs vers les bonnes pratiques, accélérer la recherche de solutions nouvelles et favoriser le dialogue au sein du monde agricole et vers la société. 

Ces objectifs sont communs avec ceux à la démarche « Zéro dans l’eau », qui a donc pu prendre toute sa place sur le village Contrat de solutions à Innov-Agri. 

Le but : faire connaître et illustrer l’engagement de l’ensemble de la filière sur l’utilisation responsable des anti-limaces.

Les outils et OAD CIBLAGE ont trouvé leur public

Durant le salon qui s’est tenu du 7 au 9 Septembre à Outarville, les outils CIBLAGE de DE SANGOSSE anti-limaces, qui adhère à « Zéro dans l’eau », ont trouvé leur public.

Les kits de piégeage , le Limacapt® capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces,  Spando® l’épandeur de précision,  ou encore les outils d’aide à la décision ont suscité l’intérêt.

Il a été également question des anti-limaces de biocontrôle et des bonnes pratiques de stockage et de manipulation que l’on retrouve dans le Contrat de Solutions.

En effet, l a fiche n°27 du Contrat de solutions explique la « lutte contre les limaces avec l’utilisation du phosphate ferrique ». La fiche n°63 intitulée « évaluation du risque limaces, aide à la décision »  fait le point sur les outils d’aide à la décision pour la gestion du risque limaces. 

DE SANGOSSE Adhère à Zéro dans l’Eau

Pour la Société DE SANGOSSE, « en tant qu’acteur de référence sur le marché des anti-limaces en France, le rôle de leader est non seulement de contribuer à cette démarche de filière mais également de porter ce message de responsabilité d’entreprise.

Ensuite, il s’agit de montrer l’exemple pour assurer une mise en œuvre des bonnes pratiques et de l’utilisation raisonnée et maîtrisée des anti-limaces.  Il faut garantir, pour l’avenir,  la pérennité des solutions anti-limaces face à ce bio-agresseur particulièrement redoutable et donc impactant pour les cultures ».