ZoomBarley vise l’identification des principales variétés d’orge brassicole en temps réel

les responsables de Secobra Recherches et ZoomAgri

Les entreprises ZoomAgri et Secobra Recherches ont signé un partenariat dans le but de développer ensemble ZoomBarley, une solution rapide d’identification des principales variétés d’orge brassicole cultivées en France.

En associant les nouvelles technologies liées à l’analyse d’image développées par ZoomAgri à l’expertise de Secobra Recherches en matière d’Identification variétale, les deux compagnies veulent proposer à tous les acteurs de la filière brassicole un outil capable de prédire en temps réel l’identité variétale de leurs lots.

Faciliter l’allotement

« En annonçant la variété dès la réception des marchandises chez les organismes collecteurs, la technologie ZoomBarley sera un outil précieux pour faciliter l’allotement », estime Olivier Guyomard, le responsable du laboratoire d’identification variétale chez SECOBRA Recherches.

Pour ZoomAgri, Jaap Rommelaar, co-fondateur, a déclaré : « Nous sommes extrêmement confiants dans ce partenariat avec SECOBRA Recherches pour accélérer notre croissance. Notre entreprise n’a que 3 ans d’existence mais ZoomAgri a déjà apporté des solutions à ses clients dans 15 pays sur les 5 continents, en particulier à l’industrie de la bière et du malt. »

 

A propos de…
ZoomAgri est une start-up AgTech qui se concentre sur les tests, l’inspection et la certification (TIC) des produits agricoles, en faisant appel à des technologies telles que la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et l’IoT (Internet of things). Avec des clients dans 15 pays et une base de données de référence comprenant plus de 80 millions d’images de différents produits agricoles, ZoomAgri a construit la plate-forme-leader pour la pureté variétale et la détermination de la qualité des différents produits agricoles. SECOBRA Recherches, par les filières, pour les filières… L’actionnariat de SECOBRA Recherches met autour de la même table les plus grands malteurs, des brasseurs, des coopératives, des organismes collecteurs privés, des associations… Citons Soufflet, Vivescia (Malteurop), Carlsberg, la coopérative allemande BayWa, Malteurs & Brasseurs de France… De taille moyenne, SECOBRA Recherches doit son succès à son métier d’origine, la sélection de l’orge de brasserie. Mais en se positionnant à partir de 1991 sur l’espèce blé, elle dispose désormais de l’expertise nécessaire pour mettre au point aujourd’hui des variétés à vocation internationale. SECOBRA Recherches développe des variétés diffusées dans 28 pays. En outre le laboratoire de SECOBRA Recherches est leader et spécialiste de l’identification variétale sur grain d’orge. Il est le seul laboratoire agréé par le Syndicat de Paris du Commerce et des Industries des Grains ; il réalise plusieurs milliers d’analyses de pureté variétale par an pour le compte de la filière Orge-Malt-Bière ; il est aussi Expert pour les analyses physico-chimiques de l’Orge de Brasserie.