Inrae et l’Ifremer publient une étude sur les impacts des produits phytosanitaires sur la biodiversité

46 scientifiques de l’Inrae et de l’Ifremer ont été mobilisés pendant deux ans pour analyser la présence des produits phytosanitaires dans les milieux terrestres, aquatiques et marins, les conséquences de leurs usages sur la biodiversité et sur les services écosystémiques. Les résultats, publiés le 5 mai, sont plutôt alarmants.
expertise
Les résultats de l'expertise collective sur les produits phytosanitaires et la biodiversité ont été dévoilées le 5 mai à Paris.
Tous les milieux terrestres, aquatiques et marins sont contaminés par les produits phytosanitaires.  Lesquels impactent fortement la biodiversité et les services écosystémiques. Tel sont les résultats, plutôt alarmistes, d’une expertise scientifique collective, Esco, rendue publique le 5 mai et réalisée par l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Inrae, et l’Ifremer. Elle fait suite à une première expertise publiée en 2005. « C’est une excellente actualisation, se félicite Thierry Caquet, directeur scientifique environnement d’Inrae. Depuis, les connaissances ont augmenté et les moyens de détection se sont améliorées. Mais il reste des lacunes, notamment sur…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil