Inrae se projette sur une agriculture sans pesticides à horizon 2050

Produire sans pesticides sera possible en 2050. Inrae a présenté, le 21 mars, une étude proposant trois scénarios pour arriver à cette finalité. Dans chaque hypothèse, la transformation ne se cantonne pas à l’exploitation agricole. L’écosystème agro-alimentaire et la société, depuis la sphère politique jusqu’au consommateur, doivent évoluer fortement, et de manière coordonnée.
sans pesticides
Olivier Mora, ici au micro, a coordonné les travaux d'Inrae autour d'une agriculture sans pesticides en 2050.
Il n’existe pas une manière d’aboutir à une production agricole sans pesticides en 2050, mais trois ! C’est en tout cas ce qu’établit un travail d’ampleur européenne piloté par Inrae et présenté le 21 mars 2023 à Paris. « Cette prospective a été réalisée selon une méthode originale, explique Olivier Mora, spécialiste de la prospective à Inrae et coordinateur de l’étude. Au lieu d’envisager une trajectoire partant d’aujourd’hui, esquissant des changements progressifs, nous avons directement imaginé un 2050 sans pesticides. » Puis, les chercheurs se sont évertués à identifier les ingrédients et conditions nécessaires à ce point…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil