Jean-François Naudi, Arterris, « La déprise agricole a un impact sur tout le territoire rural »

Face à la déprise agricole qui sévit dans le sud de la France, Arterris a pris la décision de réorienter ses terres céréalières sur d’autres cultures qui apportent plus de valeur ajoutée. Jean-François Naudi, président d’Arterris, a répondu aux questions de Référence agro.
Arterris ; jean-françois Naudi ; Déprise
Référence agro : Quelle est la situation de la déprise agricole, concernant Arterris ? Jean-François Naudi : D’après les chiffres de FranceAgriMer, pour la région Occitanie, nous avons perdu 110 000 ha de céréales et oléoprotéagineux entre 2010 et 2020. En région sud, la perte est estimée à 70 000 ha. Nous collections auparavant environ 1,2 Mt, et ces dernières années, nous sommes plutôt situés autour de 800 000 t, soit, structurellement, une perte de 300 à 400 000 t sur les dix dernières années. Et cela, lorsqu’il n’y a pas d’incident climatique : conjoncturellement, si le climat est limitant, nous…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...