Jean Simon, Atlantique Céréales « Près d’un tiers de la récolte 2022 de blé est déjà vendu »

À la Pallice, les demandes d’exportation affluent. Les primes portuaires s’envolent. Jean Simon, le directeur de l’union de collecte Atlantique Céréales, estime que près d’un tiers de la récolte 2022 des cultures d’hiver serait déjà vendu. Une opportunité peut-être pour les céréaliers mais une inquiétude certaine pour les éleveurs et pour les importateurs au pouvoir d’achat limité.
simon, jean, atlantique, cereales
« Nous étions tous un peu perdus les premiers jours du conflit, reconnaît Jean Simon, le directeur de l’union de collecte Atlantique Céréales. Les prix se sont envolés. Même si le contexte reste volatile et incertain, nous nous devons désormais de gérer les choses de façon plus factuelle. Face à l’impossibilité de charger en mer Noire et la difficulté, pour les importateurs d’acheminer les volumes programmés, nous sommes, à la Pallice, submergés par les demandes. Les clients de l’Union européenne (Italie, Espagne, Bénélux) et de l’Afrique cherchent de la marchandise au plus près de chez…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

InVivo renforce sa filière orge-malt en Ethiopie

13 mai 2022
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa 28ème malterie située dans le parc industriel de Bole Lemi à Addis-Abeba en Éthiopie. Mis en service il y a un an, le site de production de malt s’appuie sur une filière d’approvisionnement local en orge brassicole. Ce projet ambitieux...

BASF lance « la ferme virtuelle »

13 mai 2022
BASF annonce, le 10 mai, lancer « La ferme virtuelle », une plateforme digitale, destinée aux agriculteurs, conseillers et techniciens. L’enjeu : apporter des solutions concrètes et mettre en avant des témoignages et des vidéos d’experts, pour répondre à des problématiques...