La Chambre d’agriculture d’Occitanie active pour intégrer le climat à son conseil

Afin de pouvoir davantage anticiper les aléas climatiques et mieux conseiller en conséquence les agriculteurs, la chambre d’Agriculture d’Occitanie s’est dotée d’un observatoire sur le changement climatique et d’un outil prospectif à l’horizon 2080. Explications avec Julie Bodeau, chargée de mission Energie, biomasse et climat de la chambre d’agriculture régionale.
Sécheresse, inondations, peu de régions ont été épargnées ces dernières années par les aléas liés au changement climatique. Les fortes températures ont particulièrement touché les terres de la région Occitanie. Pour mieux faire face à ces phénomènes, la chambre d’Agriculture régionale s’est dotée depuis le début de l’année 2020 d’un Observatoire régional sur le changement climatique et l’agriculture. Créé en 2013 en Pays-de-la-Loire et prénommé Oracle, ce dernier recense les évolutions climatiques des soixante dernières années. « Nous sentions que nous avions besoin de faire le constat de l’évolution climatique pour communiquer à ce sujet à l’échelle d’un territoire, et

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil