« La chimie du végétal, plus qu’un effet de mode », Sophie Marquis, ACDV

Les utilisations industrielles de la biomasse, notamment agricoles, sont en plein essor. Les débouchés se multiplient. Après avoir travaillé dans le secteur agricole, Sophie Marquis occupe depuis juin le poste de déléguée générale de l'Association chimie du végétal (ACDV), qui rassemble 60 structures de ces filières. Elle témoigne du dynamisme de ce secteur.
ACDV
Sophie Marquis, déléguée générale de l'ACDV.

Quels sont les contours de l'Association chimie du végétal, ACDV ?

Sophie Marquis : L'association fêtera ses 15 ans en 2022. L'ACDV fédère 60 membres, contre quatre lors de son lancement, en 2007. Initialement, sa vocation était avant tout de réunir, de l'amont à l'aval, les acteurs des filières travaillant la biomasse pour la chimie dans une perspective de prix du pétrole élevé. Aujourd'hui, elle dépasse le cadre de cette simple recherche d’alternatives de matières fossiles, et draine une véritable ambition d'innovation. Son périmètre est assez vaste : des compléments alimentaires aux cosmétiques, en passant par les emballages, détergents,…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil