La Commission européenne débloque 172,5 M€ pour promouvoir les produits agroalimentaires européens

172,5 millions d’euros, issus du budget agricole de l’Union européenne. C’est la somme que la Commission européenne a annoncé allouer, le 16 octobre, à la promotion des produits agroalimentaires au sein et à l’extérieur des frontières de l’UE. Pour ce faire, 79 programmes vont être financés, dont 48 ciblent des pays en dehors de l’UE. De nombreux secteurs sont représentés, avec en tête de file les fruits et légumes (23 programmes), mais aussi les produits laitiers ou les olives. Un appel à propositions avait été émis par la Commission européenne en janvier dernier.

Une aide à la communication

L’objectif de ces programmes, qui seront diffusés au cours des trois prochaines années : aider les producteurs du secteur agroalimentaire européen à communiquer positivement sur leur activité, en soulignant notamment la qualité de leurs produits – principalement par la mise en avant d’appellation géographique ou des modes de production biologiques.
La démarche doit notamment permettre l’ouverture de nouveaux marchés. « L’Europe est mondialement connue pour la bonne qualité de ses produits alimentaires et pour son patrimoine culinaire. Les producteurs de l’UE peuvent compter sur le soutien de la Commission européenne pour contribuer à diffuser la renommée de ces produits de haute qualité en Europe et au-delà », a déclaré Phil Hogan, commissaire chargé de l’agriculture et du développement rural, dans un communiqué, à l’occasion de cette annonce.