La dynamique des exports via la mer Noire rythme les marchés

En cette fin août, le marché des céréales reste très volatile. Les opérateurs restent vigilants et observent de près les flux au départ de la mer Noire. L’évolution de la parité euro/dollar apporte un soutien sur Euronext. Explications avec Arthur Portier, consultant chez Agritel.
Après un mouvement de recul autour du 15 août, les prix des céréales ont, sur Euronext, enregistré un rebond en début de semaine, le 22 août. « Les opérateurs suivent de près la dynamique d’export au départ de la mer Noire où le conflit en Ukraine dure désormais depuis six mois, constate Arthur Portier, consultant chez Agritel. La logistique ferroviaire et maritime s’améliore, les flux redémarrent mais n’atteignent pas ceux de l’avant-conflit. Pour mémoire, en décembre 2021, l’Ukraine exportait entre 5 et 6 Mt, toutes graines confondues. Depuis le conflit, à peine 1 Mt sortaient du pays. Pour septembre, le pays…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil