La lentille peine à rester dans les champs français

En France, les surfaces cultivées de lentilles ont diminué de 10 000 hectares au cours des trois dernières années. En cause, la baisse des rendements depuis 2019, à l'origine d'une production diminuée de 70 % environ cette année, par rapport à la normale. Explications de Franck Rocher, président de l'Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils) et producteur de lentilles du Puy AOP, en Haute-Loire.
lentilles
« N’oubliez pas la lentille française, même si vous ne la trouvez pas en rayon cette année ! » L'invitation est signée Franck Rocher, président de l'Association nationale interprofessionnelle des légumes secs (Anils) et producteur de lentilles du Puy AOP, en Haute Loire. La légumineuse a été largement touchée par les aléas climatiques de 2021. Pourtant fleuris au début de l’été, les plants ont souffert du froid estival, et ont finalement rendu des gousses peu remplies. « La production a été équivalente à 30 % de celle d’une année normale, environ », affirme Franck Rocher. Pour la filière, la situation…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil