La plaine a déjà soif… et faim !

La pluie a enfin fait son retour le 23 février, mais pas assez et pas dans toutes les régions. Les craintes liées au manque d’eau grandissent. Si les cultures d’automne ne souffrent pas encore, quelques jaunissements de parcelles interpellent poutant. Les semis de printemps aussi apprécieraient davantage d’eau. Sur le plan des surfaces, comme prévu, le tournesol va gagner des hectares, au détriment du maïs. Le point en régions.
ble, fevrier, vendee
Les parcelles de blé, ici en Vendée, apprécient les quelques millimètres de pluie tombés ces derniers jours.
Ets Villemont, Indre - Christophe Pournin, DGA « Pour les semis de printemps, des arbitrages sont encore en cours » « Les semis d’automne se portent bien même si la pression insectes reste, avec ces températures douces, à surveiller. Les surfaces de céréales et de colza ont progressé de 5 à 6 %, alors que la sole était déjà élevée. Logiquement, les hectares dédiés aux cultures de printemps sont attendus en recul. Après un fort retrait l’an passé, le maïs devrait, de nouveau, accuser une baisse importante, de l’ordre de 10 %. En cause, une pression autour des frais de séchage…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil