
Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ici au centre, s'oppose à l'intégration du bien-être animal ou de bilan carbone dans le référentiel HVE.
Le nombre de fermes certifiées HVE, réactualisé tous les six mois, révèle un essor incontestable, en avance sur les objectifs. Les réserves émises sur ce dispositif ont toutefois suivi cette dynamique : plus exposé, le référentiel HVE est aussi plus critiqué. Plusieurs rapports ont pointé du doigts des failles, conduisant le ministère de l'Agriculture à lancer une étude pour revoir le niveau trois de la certification environnementale. En termes de calendrier, les évolutions sont prévues pour cadrer avec la mise en place des éco-régimes en 2023. Ce timing laisse du temps…
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Une information stratégique
Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.
Pour tous les métiers
Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.
De l'expertise
Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.
Le magazine Culture Agri
Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.
Autres articles du fil
Référent bien-être animal, publication de la liste des formations reconnues
12 mai 2022
Depuis le 1er janvier 2022, un référent « bien-être animal » doit impérativement être désigné dans tous les élevages. Ces référents doivent également suivre un parcours de formation, en filières porcs et volailles, de manière obligatoire. Une instruction datée du 5 mai 2022 «...