La sécheresse agricole revient (encore), comment limiter ses effets ? La solution est sous vos pieds…

Vertal - Vendredi 12 mai 2023

Après avoir découvert ensemble le VERTAL SOL NUTRIACTIV et son « effet Wahou » visible en 6 semaines, VERTAL revient pour un nouvel article dédié aux activateurs de sols. Pourquoi sont-ils devenus indispensables pour tous les professionnels agricoles dans un contexte où la sécheresse agricole devient de plus en plus récurrente ?

Pour répondre à cette question nous avons recueilli plusieurs avis, expertises et retours d’expériences, pour vous communiquer un maximum d’informations sur les intérêts et bénéfices des activateurs de sol pour cette problématique spécifique :

  • Camille Dumortier, Cheffe de marché productions végétales VERTAL – Interview écrite qui synthétise l’approche et les avantages agronomiques des activateurs de sol.
  • Eric Marcos, Technicien-commercial BAZKAONA – Dans une vidéo témoignage courte et rythmée, nous découvrons que sur le terrain les activateurs de sol font leurs preuves et fidélisent sans efforts années après années.
  • Franck Colas, Directeur Général VERTALYSE – Dans une version podcast, Franck décrit le fort pouvoir de positionnement rapide et facile des activateurs de sols auprès d’une clientèle d’agriculteurs toujours plus en demande d’alternatives efficaces aux intrants.

La vision agronomique et les avantages des activateurs de sol vu par une ingénieure en productions végétales

Commençons donc ce recueil d’avis et d’expériences, par l’interview de Camille Dumortier, cheffe de marché PV VERTAL. Camille pose les bases techniques utiles à connaître, nous livre son expertise d’ingénieure sur le contexte agricole actuel, et le lien existant entre les activateurs de sols et la sécheresse agricole.

La sécheresse agricole devient-elle vraiment inévitable chaque année maintenant, à cause du réchauffement climatique ?

« La communauté scientifique est unanime et l’exprime clairement dans les récents rapports du GIEC : le changement climatique est à l’origine de phénomènes climatiques anormaux de plus en plus fréquents et intenses. »

Quels sont les effets directs du stress hydrique sur les cultures ?

« La plupart des cultures en France ont des périodes clés de leur développement au printemps et en été. Sans eau, la plante ne peut pas se développer, la photosynthèse est impossible, le prélèvement de minéraux également. Contrairement à nous, la plante a des mécanismes pour compenser une partie de ce manque d’eau et est capable de se mettre en pause pour une durée limitée. Mais qui dit pause dit répercussion sur la productivité.»

Existe-t-il des solutions pour éviter cela ?

Oui, il existe de plus en plus de produits d’origine naturelle qui s’intéressent au fonctionnement des plantes ou des sols et agissent en renforçant des mécanismes naturels. Lorsqu’on renforce le fonctionnement d’une plante un d’un sol, on lui permet plus d’autonomie. La conséquence est une meilleure capacité d’adaptation et un meilleur comportement face aux stress qui peuvent être subis.

Quelles sont les actions les plus simples et rapides à mettre en place en premier ?

Pour une solution rapide, il faut penser à une idée qui est adaptée à tout le monde. Et même face à la grande diversité des cultures existantes, elles se basent toutes sur un même support : le sol. Cela fait longtemps que l’on consacre toute notre énergie aux cultures en délaissant le sol. Il est temps de le remettre au centre des préoccupations ! Les sols sont assez dégradés et si leur état s’améliore, la réponse en devient donc rapide. Le sol est donc,  pour tous les professionnels agricoles une réponse rapide et universelle. La première approche pertinente est de se concentrer sur le pilier de la fertilité des sols, à savoir la fertilité biologique. Il existe aujourd’hui de nombreux produits qui s’intéressent à dynamiser ou réintroduire cette vie du sol. C’est à mon sens une des solutions à court terme simple à mettre en œuvre et qui aura de nombreux effets bénéfiques à plus long terme.

Mais en quoi les activateurs de sol sont-ils efficaces pour aider les agriculteurs à lutter contre le stress hydrique ?

L’activité biologique des sols à une action directe sur la capacité de rétention d’eau d’un sol qui est dépendante de la porosité et de la richesse en humus des sols. Les macro-organismes améliorent mécaniquement la porosité des sols en y construisant des galeries. Cela va permettre à l’eau d’entrer dans le sol mais aussi d’y rester stockée. Les organismes du sol sont aussi les créateurs de l’humus. Ils décomposent les racines mortes, les résidus de cultures et les apports de matières organiques. Cet humus a de grandes propriétés de rétention pour l’eau et les éléments minéraux. Sans oublier qu’en activant la fertilité biologique des sols, on n’agit pas seulement sur la rétention d’eau mais aussi sur la fourniture d’éléments minéraux. Un sol actif libère davantage d’éléments minéraux et les rends davantage accessibles pour les plantes. 

Quels sont les bénéfices directs et visibles sur le développement des cultures et les rendements finaux ?

Un sol possédant une meilleure rétention d’eau permet de subvenir aux besoins de la plante pendant un temps plus long en cas de stress hydriques. Les cultures vont donc se dessécher moins vite, rester vertes plus longtemps et pouvoir mettre plus de ressources dans leur grain. 

L’effet est visible lorsqu’on compare dans une même parcelle une bande témoin et une bande ayant reçu un activateur de sol.

Nous avons aussi évalué les conséquences sur les rendements. Par exemple, sur une moyenne de 4 essais dans le grand Ouest sur maïs ensilage, on a observé une augmentation de 12% du rendement. Sur des cultures comme le colza, on peut également observer une hausse de 8% du nombre de silique en faisant cette fois ci la moyenne sur 10 essais. L’ensemble de ces résultats sont répétables et l’impact du sol sur les rendements est bien mesurable. 

Le pouvoir des activateurs de sol sur le terrain vu par un technicien-commercial partenaire de distribution VERTAL

Pour continuer notre approche des avantages des activateurs de sol, voici une vidéo tournée en avril dernier, qui met en avant l’expérience d’Éric Marcos technicien-commercial BAZKAONA dans le sud de la France. Dans cette courte vidéo Éric nous décrit pourquoi il positionne systématiquement les activateurs de sol VERTAL chez ses clients et nous présente concrètement les résultats et retours obtenus sur le terrain.

L’évidence de l’universalité des activateurs de sol vu par le directeur général d’un fournisseur de Biosolutions naturelles agricoles

Nous clôturons cet article par une présentation audio courte de Franck Colas sur les opportunités agronomiques et commerciales offerts par les activateurs de sol afin de les positionner chez tous les agriculteurs et polyculteurs-éleveurs comme « basique » indispensable à la réussite de toutes exploitations agricoles !