La sécheresse agricole devient-elle vraiment inévitable chaque année maintenant, à cause du réchauffement climatique ?
« La communauté scientifique est unanime et l’exprime clairement dans les récents rapports du GIEC : le changement climatique est à l’origine de phénomènes climatiques anormaux de plus en plus fréquents et intenses. »
Quels sont les effets directs du stress hydrique sur les cultures ?
« La plupart des cultures en France ont des périodes clés de leur développement au printemps et en été. Sans eau, la plante ne peut pas se développer, la photosynthèse est impossible, le prélèvement de minéraux également. Contrairement à nous, la plante a des mécanismes pour compenser une partie de ce manque d’eau et est capable de se mettre en pause pour une durée limitée. Mais qui dit pause dit répercussion sur la productivité.»
Existe-t-il des solutions pour éviter cela ?
Oui, il existe de plus en plus de produits d’origine naturelle qui s’intéressent au fonctionnement des plantes ou des sols et agissent en renforçant des mécanismes naturels. Lorsqu’on renforce le fonctionnement d’une plante un d’un sol, on lui permet plus d’autonomie. La conséquence est une meilleure capacité d’adaptation et un meilleur comportement face aux stress qui peuvent être subis.
Quelles sont les actions les plus simples et rapides à mettre en place en premier ?
Pour une solution rapide, il faut penser à une idée qui est adaptée à tout le monde. Et même face à la grande diversité des cultures existantes, elles se basent toutes sur un même support : le sol. Cela fait longtemps que l’on consacre toute notre énergie aux cultures en délaissant le sol. Il est temps de le remettre au centre des préoccupations ! Les sols sont assez dégradés et si leur état s’améliore, la réponse en devient donc rapide. Le sol est donc, pour tous les professionnels agricoles une réponse rapide et universelle. La première approche pertinente est de se concentrer sur le pilier de la fertilité des sols, à savoir la fertilité biologique. Il existe aujourd’hui de nombreux produits qui s’intéressent à dynamiser ou réintroduire cette vie du sol. C’est à mon sens une des solutions à court terme simple à mettre en œuvre et qui aura de nombreux effets bénéfiques à plus long terme.