Label bas-carbone, les instituts techniques réunis dans un consortium pour harmoniser les démarches

Face au foisonnement de démarches bas-carbone portées par différents instituts techniques, ces derniers se sont réunis, depuis le début de l'année, en un consortium, pour tenter de créer des passerelles entre les méthodes. L'initiative a été présentée au Salon de l'agriculture, lors d'une conférence organisée sur le stand de l'Acta, le 1er mars.
instituts techniques
Baptiste Soenen, chef du service agronomie-économie-environnement chez Arvalis Institut du végétal, lors d'un point organisé par l'Acta, le 1er mars, au Salon de l'agriculture
Avec six méthodes validées, et au moins trois autres dans les tuyaux (porcs, volailles, viticulture), le label bas carbone pour le secteur agricole commence à réunir beaucoup de monde. De nombreux instituts techniques ont en effet développé leur méthode, attachée très souvent à leur propre outil de diagnostic, sur leur périmètre. « Les démarches carbone sont foisonnantes, pose Baptiste Soenen, chef du service agronomie-économie-environnement chez Arvalis-Institut du végétal, lors d'un point organisé par l'Acta, le 1er mars, au Salon de l'agriculture. Ces méthodes complémentaires sont souvent cloisonnées, ce qui complique l'organisation du conseil. »

Créer…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil