Label bas carbone, une V2 de la méthode grandes cultures en cours de préparation

Des concertations auraient débuté, au cours du premier semestre 2022, pour rédiger une V2 de la méthode grandes cultures du label bas carbone. Le but ? En affiner les paramètres, et élargir son périmètre notamment aux biomatériaux et les produits de substitution aux matières riches en protéines. Selon Arvalis, l'objectif est que cette méthode mise à jour soit disponible en 2023.
méthode bas carbone ; performance ; CarbonThink ; méthode ; Terrasolis ; crédits carbone ; grand est
Un peu moins d'un an après la validation de la méthode grandes cultures, très attendue, pour le label bas carbone, une V2 serait en cours de préparation. « Nous allons mettre à jour les références du document et en faire évoluer le périmètre », explique à Référence Agro Baptiste Soenen, chef du service agronomie-économie-environnement chez Arvalis-Institut du végétal. Objectif : mieux segmenter les différents postes d'émissions à compenser. Depuis la validation de la méthode, de nombreuses organisations agricoles ont en effet transmis de précieuses informations et bases de données, qui vont être mises à…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....