L’Ademe et Régions de France signent un protocole d’alliance sur la transition écologique

À en croire les deux parties impliquées, c’est une collaboration inédite. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Régions de France annoncent s’engager ensembles pour la transition écologique et énergétique des territoires. Le 27 septembre, les présidents de deux structures, respectivement Arnaud Leroy et Hervé Morin, ont signé un protocole d’alliance.

Collaboration accentuée, sur un périmètre d’action élargi

Selon les deux hommes, ce partenariat découle d’une « collaboration d’une quinzaine d’année », et correspond avec la montée en puissance des régions en faveur de la transition écologique et énergétique. L’Ademe sera amené à accentuer son soutien à différents niveaux, notamment pour la mise en œuvre des plateformes territoriales de transition énergétique ou des observatoires régionaux, ou encore dans le cadre d’appels à projets thématiques.
De plus, par cet accord, le périmètre de collaboration Ademe-régions doit être élargi afin de les adapter aux nouveaux cadres stratégiques nationaux, comme le Plan Climat ou la feuille de route économie circulaire…
Enfin, selon les deux structures, ce partenariat ne demande qu’à être ouvert, et à « s’enrichir de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres associations d’élus. »