L’agriculture pourrait décupler sa production de biogaz d’ici à 2050

Dans le scénario prospectif le plus favorable, la France pourrait produire plus de dix fois la quantité de biogaz qu'elle génère actuellement. C'est le pronostic formulé par Agrosolutions et Eifer dans une étude rendue publique le 31 mai. Mais atteindre un tel chiffre remettrait en cause l'équilibre économique du secteur.
Méthanisation et ICPE, biogaz ; projets de méthanisation ; biométhane ; étude
Quelles sont les trajectoires envisageables pour l'agriculture française, d'ici à 2050, en matière de production de biogaz ? C'est à cette question que répond une étude rendue publique le 31 mai par Agrosolutions, le cabinet de conseil d'InVivo, et le groupement européen d'intérêt économique Eifer. Ensemble, les experts des deux structures ont établi trois scénarios.

Plus de biogaz, mais moins d'export

Celui qui s'avère le plus prometteur, concernant le biogaz, et le « scénario 3 », dans lequel l'agriculture suit une tendance productiviste dédiée à une pluralité de débouchés, sans être focalisée sur l'alimentation. Dans cette…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil