Le Cese publie un avis sur le renouvellement de générations

Alors que près de la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite d’ici à 2026, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté, le 9 juin, un avis sur l’installation et la transmission des exploitations. 19 préconisations sont formulées pour faciliter le renouvellement des générations.
Le sujet du renouvellement des générations, dans le secteur agricole, devient, les années passant, de plus en plus brûlant. Selon les chiffres avancés aujourd’hui, un quart des exploitations et des actifs agricoles auront disparu d’ici à 5 ans, et 45 % des agriculteurs cesseront leur activité d’ici à 2026. Dans ce cadre, le Cese a adopté, le 9 juin, un avis sur la question, intitulé « Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! ». Le constat est clair : « Aujourd’hui dans notre pays, le nombre d’actifs diminue très rapidement car les installations sont loin de compenser les cessations…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil