Le congrès de la FC2A fait le point sur les impacts de la guerre en Ukraine

Le congrès de la FC2A qui s'est tenu le 2 décembre à Beaune avait pour sujet central la géopolitique, et notamment les conséquences de la guerre en Ukraine pour les filières du commerce agricole et agroalimentaire. Hausse des coûts, difficultés logistiques, complexité administrative, ont été analysées par les fédérations.
FC2A
De gauche à droite : Loïc Coulombel, Angélique Lhuillier, Xavier Bernard, Diane Mauderly, animatrice du débat, Eléonore Albaud et Régis Lhoutellier. © EB/Référence Agro
300 personnes se sont rassemblées, le 2 décembre, à Beaune, pour le congrès de la FC2A, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire. L’événement, intitulé « Le commerce agricole et alimentaire face à une économie de guerre », abordait les enjeux des négoces sous l’angle géopolitique, neuf mois après l’invasion de l’Ukraine. Les représentants des fédérations ont avant tout dénoncé des hausses de coûts exorbitantes, mettant en danger la trésorerie de leurs entreprises. « Après la hausse des prix des céréales, au début de la guerre, nous avons continué à acheter la marchandise aux agriculteurs, a expliqué Xavier Bernard, directeur…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil