Le conseil, « révélateur de ce qu’on attend de l’agriculteur »

À l'heure de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, le métier de conseiller doit se réinventer. En constante évolution, cette profession doit désormais composer avec des bouleversements inédits, en visant un double objectif : respecter ce nouveau contexte réglementaire et accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique. Explications avec Claire Ruault, sociologue au sein du Groupe d'expérimentation et de recherche : développement et actions localisées, Gerdal.
conseil ; conseil stratégique ; Axa
La séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires a chamboulé le secteur du conseil agricole : mise en place du conseil stratégique, de référents CEPP, impossibilité pour les coopératives ayant choisi la vente d'accompagner de nouveaux groupes 30 000, etc. À l'occasion du colloque national Dephy, organisé le 3 juin, Claire Ruault, sociologue au sein du Groupe d'expérimentation et de recherche : développement et actions localisées, Gerdal, est revenue sur la transformation du métier des conseillers, et les défis à relever par ces derniers, parfois peu considérés par les agriculteurs.

Référence…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Bunge et Viterra, la fusion à l’étude

9 juin 2023
Selon l'agence Reuters, les négociants en céréales nord-américains Bunge et Viterra, dont Glencore est actionnaire, seraient en passe de fusionner.  S’il venait à voir le jour, ce nouveau géant atteindrait une valeur avoisinant les 30 milliards de dollars. C’est l'équipe de direction de...

UPL challenge les startups sur la protection naturelle des cultures

9 juin 2023
UPL annonce, dans un communiqué daté du 1er juin 2023, lancer un programme visant à investir 1,75 million de dollars dans des startups qui proposent des solutions naturelles et biologiques pour protéger les cultures contre les vecteurs de stress biotique, tels que les bactéries, les...