Le Gouessant mise sur le sarrasin

Le Gouessant souhaite développer une filière sarrasin, 100 % locale, du champ à la crêperie. Les premiers hectares ont été semés en 2022. Si la coopérative ne souhaite pas dévoiler la surface implantée en 2023, elle ne cache pas en revanche ses fortes ambitions sur ce créneau.
© Sacha Drouart
Traditionnellement cultivé en Bretagne, le sarrasin fait des émules chez les adhérents de Le Gouessant. Alors que la demande locale des meuniers et des crêperies  grandit, la coopérative ambitionne de développer une filière 100 % bretonne : de la production des graines, à celle de farine et de crêpes. Président et directeur général nous avait déjà fait part, en juin 2022, de leur souhait de diversifier les productions. « Les premières parcelles de sarrasin ont été semées au printemps 2022 », confie Jeanne Séronie Doutriaux, responsable du développement des filières pour Le Gouessant. Pour 2023, la sole…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...