Le risque de sécheresse inquiète déjà

À date, les échos de la plaine sont plutôt positifs. Les cultures d’hiver se portent bien et les semis de printemps avancent à un bon rythme. La crainte se porte désormais sur la météo : aucune pluie n’étant annoncée pour les 15 jours à venir. Dans certaines régions, les enrouleurs sont déjà en action. Sans surprise, le tournesol gagne du terrain, au détriment du maïs. Le point chez Agora (60), Cosset (79), Bernard (01), Cal (54) et 110 Bourgogne (89).
cultures principales ; phosmet
Agora (60) – Thomas Taldir, responsable céréales « Inquiétude si les pluies tardent à revenir » « Les semis de printemps avancent à un bon rythme. La bascule du maïs vers le tournesol ne s’est pas faite autant que prévu. Pour autant, le tournesol gagne 20 % de surface en un an. Mais nous sommes sur de petites surfaces. La sole de maïs augmente de 8 % et celle d’orge de printemps, de 43 %. Ces hausses compensent le fort recul de la betterave dans notre zone. Jusque-là, la météo était plutôt clémente mais si les pluies tardent à revenir, cela pourrait devenir…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Yildirim reprend la participation de Rosier, dont Borealis se sépare

30 septembre 2022
Après la vente de son activité azote, qui devrait être cédée à Agrofert pour 810 M€, Borealis se sépare de sa filiale d'engrais minéraux, Rosier. La firme autrichienne a annoncé vendre sa participation de 98,09 %  au groupe turc Yildirim. Les deux groupes ont dévoilé le 26 septembre...