Le ministère de l’Agriculture va lancer une concertation pour construire un Pacte autour des haies

Le ministre de l'Agriculture s'est vu remettre, le 24 avril 2023, un rapport sur les haies, qu'il avait commandé au CGAAER à l'automne dernier. Le document insiste sur les efforts à fournir pour enrayer la disparition massive des haies dans les territoires, en rendant les dispositifs financiers plus incitatifs et en faisant monter en compétence les conseillers. Une concertation doit être lancée dans les prochains jours en collaboration avec le ministère de la Transition écologique.
haies
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, lors de la remise du rapport sur les haies par le CGAAER, le 24 avril 2023.
« La haie n’est pas un objet politique orphelin. Les initiatives sont nombreuses et souvent anciennes. Elles sont toutefois insuffisantes, si l’on en juge par le recul généralisé de la haie dans toutes les régions visitées. » Voilà le constat du CGAAER, dans un rapport intitulé « La haie, levier de la planification écologique », remis le 24 avril 2023 au ministre de l'Agriculture. Marc Fesneau avait commandé ce travail en novembre dernier. Il soulignait, dans sa lettre de mission au CGAAER, que 70 % des haies ont disparu des paysages français depuis 1950.

Revaloriser…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil