Le Négoce Pyrénées Méditerranée décrypte le profil du « nouveau » chef d’exploitation

Faut-il repenser les métiers du négoce agricole ? Telle était la thématique du deuxième congrès du Négoce Pyrénées Méditerranée (NPM) qui s’est tenu à Toulouse le 15 mars. Face aux transitions en cours et aux mutations qui s'opèrent au sein des entreprises agricoles, les intervenants ont dessiné des pistes d’évolution pour les conseillers, les dirigeants et les offres de services.
magne ; congres
Jean-Claude Magne, président du Négoce Pyrénées Méditerranée insiste, le 15 mars à Toulouse, sur les défis à relever par les négoces pour « rester des interlocuteurs pertinents », qu’il s’agisse de la situation actuelle du marché des azotés ou des mutations à venir au sein des entreprises agricoles.
« Le conseiller doit devenir un commercial grand compte, avec une connaissance fine du client qui lui permettra d’accompagner l’agriculteur dans ses choix les plus stratégiques. » Olivier Claux, directeur associé chez MG Consultants, rassure les négociants présents au deuxième congrès du Négoce Pyrénées Méditerranée (NPM), à Toulouse, le 15 mars. Face à la diminution du nombre d’exploitations et au renouvellement de près de la moitié des chefs d'exploitation d’ici à 2026, les distributeurs s’interrogent sur le devenir de leur métier.

Le Négoce Pyrénées Méditerranée regroupe 41 négoces en Occitanie, 8 en PACA et 1 en Corse.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil