Le négoce Ternoveo et Terres Inovia partenaires pour étudier les liens entre colza et abeilles

Depuis le 26 mars 2021, Terres Inovia a mis en place une expérimentation scientifique pour évaluer l’importance du colza dans l’alimentation des abeilles et son impact sur leur productivité. Les travaux sont réalisés en partenariat avec lé négoce Ternoveo, porteur du projet Terre des Abeilles. Une trentaine de ruches sont équipées de balances connectées et de trappes à pollen, dans le secteur des Hauts-de-France. L'institut technique souhaite poursuivre ses travaux durant trois années.
Pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et améliorer leur image auprès du grand public, le négoce Ternoveo a lancé, en 2016, le programme Terre des abeilles. Cinq ans plus tard, 68 agriculteurs des Hauts-de-France ont rejoint la démarche, en installant sur leur exploitation au moins trois ruches. « Chaque agriculteur s’engage à adopter une démarche éco-responsable en utilisant les bonnes pratiques culturales et, au besoin, à semer des plantes mellifères dans leur parcelle », assure Christophe Dubreucq, directeur commercial chez Ternoveo. Pour assurer la gestion de ses 300 ruches, Ternoveo a recruté, en 2019, trois apiculteurs salariés à…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil

Certiphyto, programmation de formations de formateurs par l’Acta et l’Inma

18 juin 2021
Parues au Bulletin officiel du 17 juin 2021, les notes de service DGER/SDPFE/2021-445 et DGER/SDPFE/2021-446 du 9 juin informent les organismes de formation habilités à mettre en œuvre les formations et tests permettant l’accès au certificat individuel produits phytopharmaceutiques, de la...