Le réchauffement climatique pourrait favoriser l’autosuffisance européenne en soja

Le changement climatique pourrait-il favoriser la culture du soja en Europe, pour pemettre au continent de devenir autosuffisant ? Selon des chercheurs d'AgroParisTech et Inrae, la multiplication par six des surfaces actuelles, favorisée par la hausse des températures annoncée, pourrait permettre d'atteindre l'autosuffisance.
soja

La limitation des importations de protéines végétales, et notamment de soja, est l'un des axes majeurs du Plan protéines lancé fin 2020. Si les surfaces sont en hausse en Europe depuis le début des années 2000, l'autosuffisance est-elle un objectif réaliste pour le continent ? C'est à cette question que s'est intéressée une équipe de chercheurs d'AgroParisTech et d'Inrae, sous le prisme de l'évolution du climat. Selon les résultats avancés dans une étude publiée le 7 avril dans la revue Nature Food, l'Europe pourrait atteindre 50 à 100 % d'autonomie en protéine végétale. La condition…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Sécheresse, 18 dérogations ont été accordées par l’INAO

3 octobre 2022
L’Institut national des appellations d’origine, INAO, a reçu 19 demandes de modification de cahiers des charges, suite à la sécheresse, dont 14 sont des appellations fromagères, a indiqué le 3 octobre le ministère de l’Agriculture dans un brief off. C’est 30 % de plus que l’année...