Le think tank Europe Jacques Delors conforte la nécessité de réduire l’usage des pesticides

Dans un rapport publié le 28 mars 2023, le think tank Europe Jacques Delors dénonce les arguments de baisse de productivité et de sécurité alimentaire avancés pour retarder ou amoindrir les objectifs de réduction d’utilisation de pesticides. Selon lui, la résilience du système alimentaire européen exige une mise en œuvre rapide du règlement SUR et des principes de la protection intégrée, en recentrant les discussions sur le déploiement des alternatives. Le think tank propose la mise en place d’une loi-cadre pour un système alimentaire durable, avec une gouvernance européenne globale.
bocage ; méthode haies ; Europe Jacques Delorslutte intégrée ;
Le think tank Europe Jacques Delors, basé à Bruxelles, s’est penché sur la stratégie européenne Farm to fork (de la ferme à la table) et sur les oppositions apparues dès le début de la guerre en Ukraine. Dans un rapport(1) publié le 28 mars 2023 et intitulé « De la ferme à la table pris entre deux feux politiques », il met en avant la nécessité d’établir une stratégie agricole à long terme, avec notamment la réduction d’utilisation de pesticides visée par le règlement SUR.

Sécurité alimentaire : un faux prétexte selon Europe Jacques…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil