Les autres brèves du 16 octobre 2018

Stéphane Travert a annoncé le 15 octobre que le paiement des avances des aides Pac 2018 arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du 16 octobre. Environ 4,3 milliards d’euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du premier pilier de la Pac et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Dans le cadre du New DEAL Biotech, le biopôle Clermont-Limagne lance un appel à projets dans le domaine des sciences du vivant. Les six lauréats bénéficieront d’une dotation de 12 000 euros, d’un laboratoire au sein du Biopôle et un d’accompagnement par les équipes du site durant un an. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2019.
Emmanuel Macron a réuni le 9 octobre à l’Élysée les acteurs du monde agricole pour faire le point sur les plans de filière. « Nous avons fait une loi forte, mais les acteurs économiques doivent s’en emparer. La balle est dans leur camp », a indiqué l’Élysée.
Le larvicide naturel Helicovex d’Andermatt, qui agit contre les larves d’Helicoverpa armigera (Heliothis), ravageur dont la propagation s’intensifie, a obtenu une extension d’autorisation sur plus de 40 usages, dont le soja, les crucifères oléagineuses et graines protéagineuses. Le produit est par ailleurs désormais autorisé non seulement au cours des périodes de production d’exsudats, mais également durant la floraison, en dehors de la présence d’abeilles.
Septembre a été chaud, et sec. C’est ce que rappelle le ministère de l’agriculture sur son site internet, à travers un dossier dédié. La température moyenne s’est élevée à 19,3 °C, soit 1,7 °C au-dessus de la normale nationale. L’écart a été le plus important du 10 au 20 septembre, avec une température moyenne de 21 °C.
La plateforme d’injection de biogaz de Vert-le-Grand (Essonne) a été inaugurée le 9 octobre. Depuis 2005 le biogaz produit naturellement par la dégradation des déchets stockés sur cet « écosite » et le valorise sous forme d’électricité injectée sur le réseau et de chaleur. Désormais, du biométhane directement dans le réseau de distribution de GRDF.
La coopérative Unéal organise, le 22 octobre, l’inauguration de l’unité de la première unité de micro-méthanisation de la région Hauts-de-France, mise en place par les éleveurs de l’EARL du Hel, à Comines (Nord). Mise en service en février 2018, l’installation valorise le lisier produit par 150 vaches laitières en énergie sous forme d’électricité et de chaleur.

Autres articles du fil