
Pourquoi avez-vous lancé cette étude ?
Le Copa-Cogeca, fédération des syndicats agricoles européens publie régulièrement une synthèse sur les coopératives de l'UE en se limitant au chiffre d'affaires. Ma démarche est plus complète : je compare les ratios financiers et les stratégies de développement. C'est l'aboutissement d'une collecte de données étalée sur trois ans.Quel périmètre avez-vous retenu ?
Je suis parti de la définition d'une coopérative agricole, telle que la donne l’Alliance Coopérative Internationale. J'ai par ailleurs exclu certains groupes cotés en Bourse, pour lesquels la coopérative ne détient plus la majorité des parts, comme le groupe irlandais Kerry, qui n’est plus détenu…La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Une information stratégique
Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.
Pour tous les métiers
Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.
De l'expertise
Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.
Le magazine Culture Agri
Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.
Autres articles du fil

La filière viticole se projette sur ses évolutions à vingt ans
27 janvier 2023