Les coopératives s’emparent progressivement du label bas-carbone

Si les coopératives sont de plus en plus impliquées dans des démarches d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’impact de l’activité agricole sur le climat, leur intégration dans le label bas-carbone en est à son balbutiement. Et à géométrie variable selon les secteurs. Explications avec les experts de la Coopération agricole.
De gauche à droite : Gaëtane Le Breuil, responsable environnement/appro pour La Coopération agricole (LCA) métiers du grain, Anne-Sophie Rumigny-Passas, responsable QSE pour LCA filière laitière, et Laëtitia Leconte, responsable développement durable LCA pôle animal
Les filières agricoles s’emparent progressivement du label bas-carbone. Après l’élevage bovin, l’agroforesterie, l’arboriculture, la méthode vient d’être finalisée sur les grandes cultures. Elle a été bâtie par Agrosolutions, Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia, l’Institut technique de la betterave (ITB) et l’Association de recherche technique betteravière (ARTB). Au-delà de cette mobilisation nationale, et alors que La Coopération agricole a annoncé que le carbone serait un des ses chantiers prioritaires pour 2021, comment les coopératives s’insèrent-elles dans ces projets ?

Les biocarburants ont servi de test en grandes cultures

Sur…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil