« Les distributeurs ont été trop critiques sur les CEPP, c’était une erreur », Arnaud Degoulet, Agrial

Président d'Agrial, Arnaud Degoulet revient sur les politiques en matière de réduction d'usage des pesticides. Certificat d'économie de produits phytosanitaires et séparation de la vente et du conseil : il livre sa vision à Référence appro à l'occasion des Assises de l'alimentation, qui se sont tenues à Rennes les 15 et 16 octobre 2019. Un évènement dont Agrial, Cooperl, Triskalia et le groupe d'Aucy étaient partenaires.

Référence-appro : Lors des Assises de l'alimentation, Stéphane Le Foll a reproché aux distributeurs de s'être opposés aux CEPP. Quelle est votre réaction ?

Arnaud Degoulet : Il a raison. Les distributeurs ont été trop critiques sur les CEPP, c'était une erreur. Le dispositif nous obligeait à proposer des solutions alternatives aux produits phytosanitaires. C'était une mécanique vertueuse, mais avec des objectifs de réduction très ambitieux voire complexes à tenir… Lors des dernières élections présidentielles, Emmanuel Macron a répandu l'idée que le problème venait de la proximité entre la vente et le conseil sur les pesticides. Le Président a…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Un nouveau DSI pour Océalia

22 septembre 2023
Laurent Raffalli occupe le poste de directeur du système d’information (DSI) de la coopérative Océalia, depuis le 21 août 2023. Il a exercé des fonctions similaires dans le secteur des chambres consulaires puis de la banque. Laurent Raffalli prend la suite Philippe Cote qui fera valoir ses...