Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins

Les engrais complexes présentent plusieurs intérêts pour produire plus et mieux. En apportant tous les éléments nutritifs, sous une forme assimilable par la plante, ces engrais augmentent l'efficience de la fertilisation en contribuant à limiter les pertes dans l’environnement. En effet, la granulation de plusieurs matières fertilisantes dans un seul et même granulé permet d’apporter une régularité d’épandage. Par leur savoir-faire et leur maîtrise des réactions chimiques, les fabricants proposent une très grande diversité de formulation aux agriculteurs français. Explications avec Pascal Bordes, membre de la section engrais simples et composés de l’UNIFA.
épandeur ; nutriments ; nitrates ; azote
Le choix des intrants ne se fonde plus seulement sur une analyse technico-économique : il constitue aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour l’exploitation agricole. Alors que l’agriculture française a pris le virage du produire plus et mieux et que le ministère de l’agriculture réaffirme la volonté d’une souveraineté alimentaire de la France, la fertilisation des sols se situe plus que jamais au cœur de ces enjeux de durabilité. L’efficience devient le maître mot pour trouver des engrais compétitifs qui maximisent l’assimilation des éléments nutritifs, tout en réduisant l’impact environnemental et le temps de travail. « Tout ce que la plante…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil