Les légumineuses, un enjeu pour l’avenir du bio

Le programme Metabio conduit par l’Inrae propose de répondre aux problématiques et aux enjeux posés par le changement d’échelle de l’agriculture biologique. Ayant pris l'hypothèse d'une conversion de 50 % des surfaces en 2030, les chercheurs vont étudier les leviers à mettre en place, notamment le développement des légumineuses.
L’augmentation croissante des surfaces dédiées à l’agriculture biologique pose la question de la restructuration des filières. Un enjeu au cœur du métaprogramme Metabio mené par l’Inrae, officiellement lancé début 2020. Lors d’une conférence organisée le 18 novembre, différents acteurs du secteur ont esquissé des pistes d'action, notamment celle de la production de légumineuses.

Un consortium dédié aux légumineuses

Dans l'hypothèse, prise par le métaprogramme, d'une production majoritaire de bio, les engrais minéraux, largement utilisés, devront laisser la place à d’autres formes de fertilisation azotée. Si l'’utilisation de fertilisants organiques est souvent évoquée pour remplacer les engrais…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil

Certiphyto, programmation de formations de formateurs par l’Acta et l’Inma

18 juin 2021
Parues au Bulletin officiel du 17 juin 2021, les notes de service DGER/SDPFE/2021-445 et DGER/SDPFE/2021-446 du 9 juin informent les organismes de formation habilités à mettre en œuvre les formations et tests permettant l’accès au certificat individuel produits phytopharmaceutiques, de la...