Les premiers pas du BSV 2.0 en Nouvelle Aquitaine

Les Bulletins de santé du végétal BSV2.0 démarrent cette année. Ils comprennent davantage d’éléments permettant à l’agriculteur d’aller vers l’agroécologie. Pour les rédiger, le ministère de l’Agriculture a publié une instruction le 9 février. Comment les animateurs en région vivent-ils cette nouvelle version ? Réponses en Nouvelle-Aquitaine avec Laeticia Seguinot, chargée de mission productions végétales, et Raphaël Rapp, chargé de mission biocontrôle, également animateurs inter-filières du dispositif de surveillance biologique du territoire à la Chambre d’agriculture.
BSV
Laetitia Seguinot et Raphaël Rapp, animateurs inter-filières du dispositif de surveillance biologique du territoire à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Référence agro : Est-ce que les BSV 2.0 vont être très différents de ceux que vous faisiez auparavant ?

Laeticia Seguinot : Pour la Nouvelle Aquitaine, nous avions déjà des BSV qui répondaient en grande partie aux nouvelles exigences du BSV 2.0. Nous réalisions notamment des analyses de risque et des modélisations. Raphaël Rapp : Le BSV 2.0 a introduit de nouveaux sujets, que nous abordions auparavant de manière ponctuelle, comme la biodiversité et les méthodes alternatives. Nous avions déjà beaucoup travaillé sur les méthodes alternatives. C’était en revanche plus succinct sur l’intérêt de la biodiversité par rapport à la préservation des auxiliaires. Nous voyons la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil