Les Régions vont proposer une MAEc Carbone dotée de 18 000 € en 2023

La majorité, mais pas la totalité, des Régions devrait proposer, dans le cadre de la Pac post-2023, une Maec transition bas carbone. Le versement des paiements sera conditionné à une obligation de résultats sur cinq ans de réduction du bilan carbone. Chaque Région lancera son propre appel à projets dès le premier semestre 2023.
Maec
Validée par la Commission européenne fin août, le Plan stratégique national, PSN, français donne la possibilité aux Régions de proposer une MAEc forfaitaire (1) « transition des pratiques ». Ce dispositif, volontaire comme toutes les mesures agro-environnementales et climatiques, dispose de trois entrées : indice de fréquence de traitement, IFT, autonomie protéique et bilan carbone. « Nous avons proposé aux autres Régions de se mobiliser sur le volet carbone, une bonne dizaine d'entre elles devraient proposer cette MAEc dès 2023 », explique Benjamin Bellegarde, chargé de mission MAEc à la Région Nouvelle-Aquitaine, contacté par Référence agro. Certaines,…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil