Les surfaces de tournesol pourraient finalement augmenter de 15 % 

En janvier, les semenciers tablaient sur une hausse des surfaces de tournesol comprise entre 3 et 5 %. Mais depuis fin février et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les ventes se sont accélérées, boostées par des tensions internationales sur le marché du tournesol et des prix porteurs. En France, la sole pourrait atteindre les 800 000 ha, soit une progression de 13 à 15 % en un an.
tournesol
Cette année, la campagne des ventes de semences de tournesol avait commencé très lentement. Interrogés par Référence agro en janvier, plusieurs semenciers évoquaient une possible hausse, de 3 à 5 %. « Aujourd’hui, je table plutôt sur + 13 à + 15 %, confie Sylvain Lascabettes, chef marché tournesol chez Syngenta. Le seuil des 800 000 ha, contre 690 000 ha l’an passé, pourrait de nouveau être atteint, voire dépassé. »

La rentabilité du tournesol séduit

Tout s’est accéléré fin février. La guerre en Ukraine, l’un des principaux pays exportateurs de tournesol, déstabilise totalement le marché. « Les prix du tournesol ont…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

InVivo renforce sa filière orge-malt en Ethiopie

13 mai 2022
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa 28ème malterie située dans le parc industriel de Bole Lemi à Addis-Abeba en Éthiopie. Mis en service il y a un an, le site de production de malt s’appuie sur une filière d’approvisionnement local en orge brassicole. Ce projet ambitieux...

BASF lance « la ferme virtuelle »

13 mai 2022
BASF annonce, le 10 mai, lancer « La ferme virtuelle », une plateforme digitale, destinée aux agriculteurs, conseillers et techniciens. L’enjeu : apporter des solutions concrètes et mettre en avant des témoignages et des vidéos d’experts, pour répondre à des problématiques...