LFDay 2022 – Les cyberattaques, « un risque d’avenir » y compris dans le secteur agricole

Lorsque les coopératives agricoles subissent des cyberattaques, comment doivent-elle réagir ? C'est la question posée lors d'un atelier du LFDay, le 14 juin à Paris. Retour sur les principaux messages passés par les experts invités à cette occasion.
cyberattaques
Sébastien Garnault, fondateur de CyberTaskForce, et Olivier Gain, responsable de la sécurité des systèmes d'Information chez Cérèsia.
« Toutes les formes de malveillance « physique » ont leur déclinaison digitale : usurpation d'identité, vol, demande de rançon... » Romuald Blondel, président associé de la société Cybex assistance, a développé un discours légèrement anxiogène, le 14 juin lors du LFDay, lors d'une conférence sur les cyberattaques. Il ajoute : « Le premier risque, c'est de croire que ça n'arrivera pas ! J'invite toutes les structures à s'y préparer, en partant du principe que ce type d'attaque est inéluctable. » Olivier Pardessus, responsable des services agricoles chez Groupama, abonde : « Pour nous, assureur, c'est clairement un risque «…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Les Culturales 2023 se dérouleront les 14 et 15 juin

5 juillet 2022
La 16e édition des Culturales aura lieu les 14 et 15 juin 2023, à Congerville-Thionville, commune de l’Essonne située à la limite avec l’Eure-et-Loir. Ce salon de plein champ, dédié aux producteurs de grandes cultures et organisé tous les deux ans par Arvalis-Institut du végétal,...