« L’Iddri fait des erreurs de débutant », Laurent Brault, HVE

Pour l’Institut du développement durable et des relations internationales, Iddri, la Haute valeur environnementale, HVE, ne devrait pas bénéficier des écorégimes de la prochaine Pac. Il appelle à une révision de son cahier des charges dans une étude publiée le 16 mars. Réaction de Laurent Brault, responsable développement de la certification pour l’association HVE.
« Par leurs préconisations qui s’appuient sur une analyse erronée du niveau demandé, des comparaisons approximatives avec la mécanique actuelle de la Pac et une mauvaise interprétation de l’affectation des points dans les modules, les auteurs sont passés à côté de leur sujet », Laurent Brault, responsable développement de la certification pour l’association HVE.

Référence agro : Comment réagissez-vous à la publication de l’Iddri qui estime que la HVE, telle qu'elle est actuellement définie, ne devrait pas bénéficier des écorégimes de la prochaine Pac ?

Laurent Brault : Nous avons été surpris, à plusieurs titres. D’abord parce qu’il nous semble que le projet d’intégration des écorégimes de la prochaine Pac porte sur le niveau 2 de la certification environnementale des exploitations, mais pas la HVE. Il aurait été donc judicieux de centrer l’étude sur les niveaux 1 et 2. Ensuite, parce que ce type d’étude implique de solliciter toutes…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil