Lidl et les filières élevages des Hauts-de-France engagés pour des alternatives au soja importé

L'enseigne Lidl se donne des objectifs sur plusieurs produits d'origine animale, pour lesquels elle souhaite s'approvisionner dans des élevages n'important pas de soja. La démarche est suivie de près par un groupe d'acteurs implantés dans les Hauts-de-France. Derrière cette filière spécifique, tout un territoire est mobilisé en faveur d'une plus grande autonomie protéique. Explications.
Alternatives au soja importé dans les Hauts-de-France
Le groupe de travail réuni par Lidl intègre différents acteurs des Hauts-de-France, comme la Chambre d’agriculture régionale, la coopérative Noriap, le spécialiste de la nutrition animale Novial, ou encore le fabriquant de compléments alimentaires pour animaux Metex Noovistago.
Moins de soja importé dans les auges du bétail des Hauts-de-France. Voilà le leitmotiv commun d'un groupe de travail multi-acteurs, initié par Lidl. Lancé en novembre 2020, et après plusieurs sessions de travail, ce groupe a officialisé son engagement le 24 juin. Pour l'enseigne, l'objectif est clair : proposer des produits d’origine animale issus d'exploitations utilisant des aliments protéiques locaux. Le lait et les œufs devraient ouvrir la voie, dès octobre, avant les poulets de chair d'ici à la fin d'année, tandis que les produits de la filière porcine devraient suivre en 2022. Les 200 supermarchés Lidl des Hauts-de-France seront ainsi…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil