Luzerne déshydratée, une empreinte carbone divisée par deux en dix ans

Une équipe de chercheurs de l’université de Reims Champagne-Ardenne et Inrae a comparé l’empreinte environnementale de la luzerne déshydratée sur les périodes 2006-09 et 2016-19. Dans une étude publiée le 7 septembre, ils livrent des conclusions positives : la filière a su progresser, ses émissions de gaz a effet de serre ont été divisées par 2,3.
luzerne ; autorité environnementale ; PSN ; PSE ; luzerne déshydratée
C'est un signal positif pour une filière qui se veut ambitieuse pour son bilan carbone : la production de luzerne déshydratée en France a su diviser par 2,3 ses émissions de gaz à effet de serre entre les périodes 2006-09 et 2016-2019. Ce sont des chercheurs de l’université de Reims Champagne-Ardenne et Inrae qui livrent cette conclusion dans une étude publiée le 7 septembre dans Journal of Cleaner Production. Les données de douze usines de production, dont huit situées dans le Grand-Est, ont été épluchées. Un échantillon significatif, représentant « plus de 50% de la production…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil