Maladies infectieuses et pression sur l’environnement, l’Iddri fait le lien

La modification des rapports entre les hommes et la faune est à l'origine de nombreuses maladies infectieuses, tel que le Covid-19. Un webinaire organisé le 16 avril par l'Iddri était consacré à cette question, et a permis de mettre en lumière le rôle du changement climatique et des atteintes à la biodiversité dans l'émergence de ce type de maladies. Le système One Health a toute sa place dans ce cadre.
Comme d'autres maladies infectieuses, comme le SRAS, Ebola ou même le Sida, le Covid-19 trouve son origine dans le monde animal. Depuis les années 1940, le nombre d'épidémie de maladies infectieuses est en constante augmentation. Près de 60 % d'entre elles sont zoonotiques. Dans un webinaire organisé le 16 avril, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a présenté les liens entre ces épidémies et les perturbations environnementales (changement climatique, perte de biodiversité, déforestation, etc), ainsi que des pistes de régulation. « Ces phénomènes d'épidémie ont une partie…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil