Le ministre, interrogé par Référence agro sur le dossier de la séparation conseil-vente

Le 16 novembre, l’Association française des journalistes agricoles et agroalimentaires, Afja, organisait sa traditionnelle remise des prix du journalisme agricole, au ministère de l’Agriculture. Référence agro en a profité pour poser quelques questions bien ciblées à Marc Fesneau, à commencer par l’avancée du dossier de la séparation du conseil et de la vente et son impact possible sur la baisse des ventes constatée en 2021.
Marc Fesneau ; Fesneau ; séparation vente conseil ; Afja
Marc Fesneau, le 16 novembre, à Paris. © Elena Blum/Référence agro
Le 15 novembre, le ministère de l’Agriculture publiait, dans un communiqué de presse, le bilan des ventes de produits phytosanitaires pour l’année 2021. Alors que les volumes (hors produits de biocontrôle et utilisables en AB) atteignaient 43 013 t, soit une stabilité par rapport à l’année précédente (+ 0,7 %), ils ont, en revanche, reculé de près de 19 % par rapport à la moyenne 2021-2017. Marc Fesneau, présent à la remise du prix de l’Afja le lendemain, a été interrogé par plusieurs journalistes. Référence agro a ciblé ses questions sur la séparation du conseil et de…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Chez Maïsadour, le plan Adour a prouvé son efficacité

31 mars 2023
Alors que les animaux ont progressivement été remis en place dans les élevages depuis quelques semaines, le groupe Maïsadour se dit satisfait des premiers éléments démontrant le succès du plan Adour pour lutter contre l’Influenza aviaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si 331...