Mille visiteurs pour la première année du Mas numérique

Installé sur le Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro, à Villeneuve-lès-Maguelone (34), le Mas numérique veut faire entrer la viticulture dans une nouvelle ère. Sur ce domaine, étudiants et professionnels du secteur peuvent venir se former pour mieux appréhender les mutations numériques de l’activité viticole. Le Mas est organisé autour de deux axes thématiques : la protection des plantes et l’ergonomie des utilisateurs d’une part, et la gestion de la qualité et des rendements d’autre part.

L’émergence de partenariats

Depuis son lancement en octobre 2017, la structure revendique le passage d’un millier de visiteurs, dont la moitié serait constituée de professionnels. Quarante visites ont été organisées suite aux sollicitations de chambres d’agriculture, de négoces ou coopératives ou d’établissements d’enseignement agricole.
Par ailleurs, cinq nouvelles collaborations ont vu le jour, depuis l’année dernière, entre différentes entreprises mécènes : chacun de ces projets, réunissant deux ou trois structures, sont directement le fruit de leur rapprochement dans le cadre du Mas Numérique. Les inscriptions pour les prochaines « Visites portes ouvertes professionnelles », le 24 octobre prochain, sont d’ores et déjà ouvertes.