Mission d’appui sur la gestion de l’eau, « nous ne nous substituerons pas à la gouvernance locale » : Gérard Fallon, CGAAER

Un groupe d’appui aux projets de territoire pour la gestion de l’eau, ou PTGE, a été mis en place en début d’année par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Son objectif : construire des solutions sur des territoires où l’équilibre entre ressources et besoins en eau, notamment ceux de l’agriculture, s’avère difficile à trouver. Le groupe va se pencher sur 15 projets. Calendrier, et méthode, points de blocage dans les territoires, retenues d’eau,... Le point avec Gérard Fallon, l’un des coordinateurs du projet, au sein du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, CGAAER.
Gérard Fallon CGAAER
« Les crispations interviennent souvent lorsqu’un projet de stockage d’eau a été monté sans logique de territoire », Gérard Fallon, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, CGAAER.

Référence agro : Trois mois après le lancement de ce groupe interministériel, où en êtes-vous ?

Gérard Fallon : Après cadrage de la mission par les administrations centrales, le groupe a d’abord entendu des représentants nationaux du réseau des chambres d’agriculture (APCA), de France nature environnement, les interlocuteurs de bassin (préfets coordonnateurs, directions régionales en charge de l’eau, agences de l’eau) ou encore le préfet Pierre-Étienne Bisch, qui a conduit une mission sur le sujet. Les contacts vont se poursuivre avec les représentants des syndicats agricoles et d’autres interlocuteurs nationaux, puis dans les départements avec les préfets…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil