Moral des TC 2018 : dans un climat d’inquiétude, la réaction s’organise

Séparation du conseil et de la vente, enjeux sociétaux, perception de l’entourage… Les TC s’interrogent sur le futur de leur métier et de l’agriculture. Mais pas sur celui de leur entreprise, au sein de laquelle ils se spécialisent et se forment, notamment aux nouveaux outils et à l’agro-écologie.

Bonne nouvelle : les 300 répondants à l’enquête Iddem de juin 2018* sont plutôt satisfaits de leur situation professionnelle personnelle (7,3/10, en hausse de 0,7 point par rapport à 2017). Confiants dans le devenir de leur structure, ils s’interrogent tout de même sur l’évolution de leur métier : la séparation du conseil et de la vente des phytos est source d’inquiétude (5/10, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017), tout comme la montée en puissance des enjeux sociétaux autour de l’agriculture. La perception négative de leur entourage sur leur secteur d’activité ne les aide pas à envisager le futur de l’agriculture sous un angle positif.

OAD et agro-écologie

Les fonctions s’affinent et une spécialisation apparaît. Avec elle, la diffusion des outils et services devient plus ciblée. Les outils de conseil, dont les OAD, sont les plus présents, même s’ils ne sont pas toujours facturés en tant que tel. Dans l’ensemble, les TC s’estiment bien formés, notamment sur les intrants, la fonction commerciale et les techniques agricoles. Les attentes les plus fortes portent sur les nouveaux outils (OAD, CRM) et sur l’agriculture durable, qui répond à la prise de conscience agro-environnementale des producteurs.

Le conseil avance

Dans cette situation, pour les TC, les enjeux concurrentiels se situeraient davantage sur les conseils technico-économique et agro-environnementaux, que sur le conseil produit dont ils pressentent qu’il leur restera « acquis ». Cependant, on observe dans l’étude de fortes disparités selon le type et la taille du distributeur, ce qui permet de dessiner le profil des technicos les mieux armés pour l’avenir…Des résultats exclusifs à découvrir tout début septembre dans le prochain Mag TC de Référence Appro.

* Enquête téléphonique réalisée du 4 au 25 juin 2018. Echantillon représentatif en termes de répartition géographique, tailles et types de structures.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil