
C'est désormais aux préfets qu'incombe la responsabilité de restreindre, voire d'interdire, les utilisations de pesticides dans les zones Natura 2000. Un décret paru au Journal officiel le 30 novembre entérine ce rôle. Une consultation lancée en mai laissait augurer de ce dénouement. Le Gouvernement entend, par cette décision, répondre à une injonction du Conseil d'État datée de novembre 2021. Celui-ci notait alors que la France ne se donnait pas les moyens d'encadrer l'usage des produits phytosanitaires sur ces zones, comme l'impose l'Union européenne. La superficie agricole dans les sites Natura 2000 français est de…
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Une information stratégique
Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.
Pour tous les métiers
Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.
De l'expertise
Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.
Le magazine Culture Agri
Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.
Autres articles du fil
Carbone, la première réunion du groupe d’experts européen prévue le 7 mars
31 janvier 2023
Annoncée fin novembre 2022 à l’occasion de la présentation, par la Commission européenne, de sa proposition sur la certification du stockage de carbone, la constitution d’un groupe d’experts dédié commence à prendre forme. La première réunion de ce groupe est prévue le 7 mars...