Néonicotinoïdes, Denormandie et Pompili soutiennent une dérogation pour les betteraves

Le ministère de l’Agriculture va proposer à l’automne un texte permettant des dérogations pour l’usage de semences traitées par des néonicotinoïdes pour les betteraviers, confrontés à une hausse de la présence du virus de la jaunisse. Une décision, prise en concertation avec le ministère de la Transition écologique, qui ne fait pas l’unanimité.
betteraves ; néonicotinoïdes
Interdits depuis deux ans par la loi sur la biodiversité, les néonicotinoïdes pourraient faire leur retour dans les champs de betterave. Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé le 6 août, dans le cadre d’un plan de soutien à la filière. Les betteraviers doivent en effet faire face à une crise jugée sans précédent, liée au développement du virus de la jaunisse transmis par les pucerons. « Cette crise crée le risque d’un abandon massif de la betterave en 2021 au profit d’autres cultures. Or la France est le premier producteur de sucre européen. Le secteur concerne 46 000 emplois dont…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil

Terres Univia structure une démarche RSE

6 décembre 2022
L’interprofession Terres Univia, est en phase de structuration d'une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises, RSE. « Nous sommes en train d’évaluer ce que nous faisons déjà en matière de durabilité et ce que nous sommes capable d’aller chercher. C’est un travail de...