Nitrates, l’agglomération Bourges Plus signe un 4e contrat territorial pour améliorer la qualité de ses eaux

La communauté d'agglomération Bourges Plus va signer, le 9 février, un quatrième contrat territorial de l'aire d'alimentation des captages du Porche, pour la période 2023-2025. Une enveloppe de plus de 600 000 € est prévue. Des réflexions devraient notamment être menés sur une stratégie foncière concertée, les PSE ou les cultures à bas niveaux d'intrants. L'objectif central de ce contrat est d’amener les concentrations en nitrates sous la barre des 50 mg/l.
varenne de l'eau ; ressource en eau : Bourges plus
Quatorze ans après la signature du premier programme d'actions, la Communauté d'agglomération Bourges Plus renouvelle pour une quatrième fois l'expérience. Le 9 février, les représentants des sept signataires vont en effet signer un nouveau contrat territorial de l'aire d'alimentation des captages du Porche. Cette dernière, qui s'étend sur 8430 hectares avec environ 70 exploitations, représente près de 35 % de l’eau potable produite par l’agglomération.

Stratégie foncière et PSE

Pour ce nouveau contrat, deux outils importants sont tout particulièrement envisagés. Le premier porte sur l'élaboration d'une stratégie foncière de l'agglomération, coconstruite avec les acteurs locaux. « Nous…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...