Occitanum, un « laboratoire vivant » mettant le numérique au service de l’agroécologie

Faire de l’Occitanie une région leader de l’agriculture et de l’alimentation durables grâce au numérique, c’est l’objectif du projet Occitanum. S’appuyant sur 46 partenaires, l’initiative lauréate du dispositif « Territoires d’innovation », a officiellement été lancée le 6 octobre, après près de deux ans de préparation.

« L’hypothèse du projet Occitanum est que le numérique et les nouvelles technologies peuvent accélérer la transformation de l’agriculture et la reterritorialisation de l’alimentation », pose Véronique Bellon-Maurel, agronome à l'Inrae, en charge du projet Occitanum, lors de son lancement officiel le 6 octobre. Lauréat de l’appel à projet « Territoires d’innovation » en 2019, il bénéficie d’un financement de 100 millions d’euros. Porté par 46 partenaires et huit organismes fondateurs*, ce projet, qui se déroulera sur huit ans, promeut une nouvelle approche de la recherche, partant du terrain, collective et de démonstration. « C’est une…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil